Les chroniques du Vintage




     « Bonjour à toutes et à tous !


Je suis Linda, étudiante à l'I.E.P de Lyon et surtout fan de Vintage ! J'en suis tombée amoureuse l'an dernier pendant mon séjour Erasmus à Manchester et je suis ravie de pouvoir partager cette passion avec vous sur Look-Vintage. Parisienne de souche, Lyonnaise depuis neuf ans et Mancunienne de cœur, j'adore la Mode. Pour moi, il s'agit d'Art et de culture avant tout.
Je dois dire que, pour avoir vécu en Angleterre, je trouve qu'en France nous sommes un peu à la traîne niveau Vintage et culture alternative... Vous n'en avez pas assez de toutes ces ressemblances ? Un peu plus d'originalité et d'individualité nous ferait beaucoup de bien, vous ne croyez pas ?
Chez Look Vintage, nous en sommes convaincues ! J'ai donc hâte de partager avec vous les dernières actus mais aussi des infos et des réflexions plus personnelles sur le Vintage. N'hésitez pas à me laisser vos avis et remarques via les commentaires ! Si vous souhaitez me proposer des idées d'articles, n'hésitez pas à nous contacter!"

Votre bloggeuse bien dévouée.


Le Vintage dans l'air du temps

Le vintage on adore ça et on n'est pas les seules ! Depuis quelques années, le secteur de la Mode Vintage est en plein essor. C'est un véritable raz-de-marrée de pièces anciennes, vêtements, chaussures et accessoires qui déferle sur les devants de la scène et dans nos armoires. Multiplication des magasins, des friperies, des sites de vente en ligne, des blogs et des évènements labellisés « Vintage »... Votre attention ladies : l'ancien n'est plus has been et revient en force sous les projecteurs. 

De plus en plus de fashionistas optent pour des pièces uniques dans leur genre plutôt que pour des collections produites en masse.

De leur côté, les créateurs reprennent à profusion les codes du Vintage. Des coupes modernistes et avant-gardistes des années folles au néo-romantisme masculin des années 80 en passant par le op-art et le psychédélisme des « swinging sixties », le rétro a inondé les Fashion Weeks 2012. Louis Vuitton, Gucci, Roberto Cavelli, Stella McCartney... tous remettent au goût du jour des tendances que l'on associe à d'autres époques et à d'autres générations, pour notre plus grand plaisir à toutes !


Linda
_______________________________________



Back to school

Posté le 27-09-2013

Bonjour à toutes !

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle année vintage ! Après des vacances bien remplies par un stage puis un mémoire ( sur Le Marché de la Mode Vintage de Lyon d'ailleurs), j'ai hâte de reprendre le cours des chroniques du vintage. Bien sûr, la Mode n'attend pas et des millions de choses ont eu lieu ces trois derniers mois, j'espère que vous avez suivi tout ça !

Les chroniques du vintage ne sont pas un blog de mode banal, nous les voyons  comme une plateforme d'informations sur la sphère du rétro dans sa globalité. Nouveautés, tendances, créateurs, tout nous intéresse. Alors, alors n'hésitez surtout pas à donner votre avis et si vous souhaitez participer en rédigeant un post ou simplement en nous proposant des idées de sujets, aucun problème !

En attendant, voici une petite sélection de photographies d'époque Back to school, pour nous remonter un petit peu le moral en cette rentrée...

Los Angeles Is My Beat

Flapper Girl

Blog To

Flapper Girl

Honey Pie Vintage

Linda

La nouvelle campagne de Louis Vuitton, entre obscure et rétro...


posté le 17-07-2013

   Enfin, les premiers clichés de la nouvelle campagne Louis Vuitton Automne-Hiver 2013/2014 viennent d'être révélés ! Après une campagne Printemps-Eté résolument placée sous le sigle des swinging sixties, on attendait avec impatience de voir quelle nouvelle prouesse artistique nous mijotait la marque. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que les grands n'ont pas perdu la main ! Avec cette campagne pour laquelle les tops Gisele Bündchen, Karen Elson, Carolyn Murphy et Isabeli Fontana ont hypnotisé l'objectif de Steven Meisel, la marque met en scène un univers aussi vintage qu'obscur. 


Campagne Louis Vuitton Automne-HIver 2013/2014

Campagne Louis Vuitton Automne-Hiver 2013/2014

Le défilé déjà, dévoilait une collection fortement inspirée cette fois des années 1950, mêlant cuirs, plumes, fourrures, tweed, soie ou satin dans de long manteaux ou de légères nuisettes portés par des créatures aux allures résolument hitchcockiennes.
Un effet pour le moins enivrant... vous ne trouvez pas?

Linda



La Fripes Party de Nantes : un must do !

posté le 22-06-2013

Les évènements vintage en France ne font pas légion. J'ai déjà parlé du Marché de la Mode vintage de Lyon. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un autre événement : la Fripesparty de Nantes. C'est un véritable rendez-vous pour les fans de fripes rétro et c'est tous les mois ! Toujours organisé dans un lieu atypique (restaurant, café, entrepôt) réquisitionné, l'évènement rassemble chaque fois plus de 2 000 fashion fans dans une ambiance conviviale et décalée. Fringues, accessoires, bars à beauté, studio photo, DJ, la fripes party est un vrai festival du Vintage. 

Madmoisellecha
Tout a commencé par une petite réunion de vide-dressing entre amies. Bientôt, le bouche-à-oreille avait fait son effet et le projet a pris de l'ampleur. Aujourd'hui, la FPY est beaucoup plus qu'un simple rendez-vous shopping. « C'est devenu un acteur de la vie sociale, culturelle, artistique et économique » (http://dev.provocateurdesourires.com/2013/06/fripesparty/). En plus d'offrir une vitrine aux jeunes créateurs locaux, la FPY a mis en place un partenariat avec l'association La Ressourcerie de l'Ile (http://www.laressourceriedelile.com). À la fin du weekend, les articles non vendus sont récupérés, recyclés, revendus !

Hors de question, donc, de rater la prochaine édition, les 29 et 30 juin prochains.
 Surtout que vous y trouverez le stand de Look Vintage, qui sera de la party ! 
Johanna vous y attendra avec une très belle sélection d'article bien rétro, alors ; venez nombreux ! 

Le blog hurlant

Linda

La salopette


posté le 16-06-2013

Bonjour à toutes !

Je suis heureuse de vous retrouver sur Look Vintage après un moment d'absence. Entre examens, candidatures de Master et début de stage à Paris, j'ai réellement été surchargée. Face au rythme parisien et pour oublier mes peines de cœur avec la RATP, je peux enfin retrouver ces chères chroniques du vintage !
Je suis mauvaise langue, car c'est pourtant le métro parisien qui m'a inspiré un article. J'y ai vu pas moins de cinq filles au total vêtues de salopettes. Je me suis alors rendue compte que je ne connaissais rien de l'histoire de ce vêtement. Pourtant, depuis longtemps maintenant, la salopette a quitté les campagnes et les cours de récré pour envahir les podiums et nos armoires. La mode des combinaisons - qui évoquent cet esprit boyfriend tellement in- n'est qu'une énième modernisation de l'habit.

D'où vient ce vêtement ? Quelle est son histoire et quelle image a-t-elle aujourd'hui ? Il fallait que je sache ! Alors voilà le fruit de mes recherches, j'espère que vous en apprendrez autant que moi.

Le mot « salopette » vient de « sale », en lien avec ses usages les plus fréquents : c'est avant tout un vêtement de travail (notamment en milieu rural) ou de sport (surtout de ski ou de voile). Elle est également beaucoup utilisée par les femmes enceinte et les enfants à cause de sa simplicité et de son confort. Créée en 1845 par Louis Lafont, l'histoire veut qu'il est conçu cet habit pour que son beau-père, alors charpentier, puisse enfin ranger son mètre pliant facilement dans une « poche mètre » à la ceinture. Plus tard, Aldophe Lafont, le petit fils de Louis Lafont améliore et brevette la « salopette » faisant ainsi d' Aldophe Lafont, la première marque de vêtements professionnels.



En 1954, l'entreprise crée la « 406 », une version rajeunie de la salopette qui sera de plus en plus reprise par les jeunes, aidé par l'attrait croissant pour l'univers populaire provoqué par 1968. A l'origine vêtement de pauvre, de travailleur, la salopette est alors progressivement reprise par de grands créateurs, notamment par Agnès b. en 1975 et fait la couverture de Vogue. La mode est lancée et elle restera. Revisitée sous tous les angles, la salopette se porte courte ou longue, en jean, en toile ou en cuir et de toutes les couleurs. 

Ermanno ServinoPuretrend

Ralph Lauren Printemps-été 2010Puretrend

Défilés Automne - Hiver 2012-2013: Band of Outsiders, Acne, Paul Smith, Topshop unique x 2, Anthony VacarelloPaperblog

La grand question néanmoins : comment porter la salopette avec autant de style qu'Anne Hathaway dans Love & Autres drogues ? 

Love & Autres drogues Bib overalls film blog
Love & Autres drogues Bib overalls film blog

A Look Vintage, on aime le rétro mais toujours en version moderne ! 
Voila quelques salopettes proposées sur la boutique, par Johanna.  Pas mal non ?! A choisir en jean pour un look passe partout, ou au contraire bien flashy !


Retrouvez les sur la boutique !






Linda

Esprit Vintage


posté le 20-05-2013 

Avez vous remarqué le peu de littérature officielle dont souffre le phénomène du vintage ? Il s'agit pourtant d'un phénomène de société, culturel et je dirais même identitaire important, qui en dit long sur l'evoution de nos sociétés. On trouve de nombreux articles, blogs, sites internet qui en parlent c'est vrai, beaucoup de littérature « grise »,  mais je trouvait qu'il manque des études plus scientifiques, plus académiques du mouvement, qui est souvent relégué à une simple tendance de consommation éphémère.

Couverture Esprit Vintage

Pour celles et ceux qui partagent mon avis, j'aimerais vous conseiller un ouvrage réellement intéressant : Esprit vintage, de Philippe Di Folco, publié aux Editions Nova en 2011. Ce petit bijou les témoignages de plusieurs célébrités du monde de la mode commes Agnès B, Jean-Charles de Castelbajac, Farid Chenoune (historien de la mode)… mais aussi des professionnels venus du design, de la musique ou même des jeux vidéos. Tous évoquent leur expérience et leur perception du mouvement vintage. La petite perle selon moi, c'est la postface écrite par Michel Maffesoli, sociologue français qui a beaucoup travaillé sur les questions de la vie quotidienne dans nos sociétés actuelles, du lien social communautaire (il parle de « nouvelles tribus » , le vintage est-il le fait de « tribus »??) et de la postmodernité. Maffesoli offre une explication poussée du phénomène du vintage qu'il voit comme « un art de vivre au présent qui témoigne d'un changement de paradigme ». Voici quelques passages pour vous donnez un petit aperçu :

Les produits vintage traduisent, plus ou moins consciemment, le désir d'un ordre symbolique, d'un retour vers la tradition." Car ils sont "porteur de l'histoire de leurs premiers utilisateurs " 

Il y a là une inversion de polarité redonnant ses lettres de noblesse au « populaire ». Ce terme ne fait plus peur. Il est même revendiqué comme slogan, ou va servir de bannière claquant au vent de l'avenir " 

C'est toute l'idéologie du « zéro défaut », du neuf qui est ici remise en cause " 

Le vintage en mode ne s'entend pas tant du vêtement lui-même que de la façon de le porter, de mélanger un vêtement ancien à des accesoires actuels : il s'agit bien d'une actualisation du passé " 

Styliser la vie quotidienne à partir du recyclage, « chiner » dans les brocantes et les divers marchés aux puces, rechercher ce qui a la marque du temps, c'est une des caractéristiques essentielles de  l'époque " 

Personnellement, j'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant! Il aide à comprendre plus en profondeur pourquoi le vintage. Une source excellente pour mon mémoire sur le Marché de la Mode Vintage de Lyon! :)

A bientôt!

Linda


Spleen is not so bad

posté le è-05-2013

Bonjour à toutes !

Vintage Red
Pour continuer dans la série des blogs de mode Vintage à connaître absolument, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'une -autre- bloggeuse de talent : Noémie Clémenceau, 21 ans, et son petit bijou Couleur Spleen.
Si on peut s'attendre à un concentré de réflexions mélancholiques et existentielles types baudelairiennes lorsqu'on entend le nom du blog, il n'en est rien. Au contraire, Noé nous invite dans un univers rêveur, gai et tendre. Elle mêle avec brillo des inspirations vintage et d'autres plus grungy pour concocter des looks très personnels, créatifs et bourrés de style, des chaussettes au chapeau ! En visitant Couleur Spleen et en dévorant chaque photo, chaque look des yeux, une chose me frappe : plus que les vêtements eux-mêmes, ce qui fait la beauté de ces photos, ce qui leur donne ce je-ne-sais-quoi qui nous donne envie d'en voir plus, c'est l'alchimie entre le modèle et ce qu'elle porte. Noé a du style, en brune ou en blonde, elle dégage une présence particulière et son look apparaît naturellement comme une simple matérialisation de sa personnalité. Bon je spleen un peu moi-même on dirait. Est-ce l'effet du blog ? Probablement. En tout cas, je suis sous le charme. Je décide donc de voir si l'habit fait le moine, et d'interviewer directement Noémie pour qu'elle nous parle elle-même de son projet. 


Salut Noémie ! En tant que fan de Couleur Spleen, j'aimerais beaucoup savoir comment tout a commencé ?

Ain't Nobody's Problem
J'ai commencé mon blog "Couleur Spleen" en juin 2012, quelques mois après mon retour de Roumanie, il y a déjà un an. Cette période "post-voyage" était transitoire, a mi-chemin entre la fin du rêve et le début de l'immersion dans la "réalité"; c'était, moralement, une passe difficile puisque je n'arrivais pas à tourner la page sur ce que j'avais vécu, mon seul souhait était de partir à nouveau.
J'ai donc créer mon blog pour pouvoir mettre à nue mes pensées, partager mes idées, mes passions, mes découvertes, et ainsi faire une activité qui me plait et me force à créer, pour ne pas m'enfermer sur moi-même. D'où le nom "Couleur Spleen" qui reflète la mélancolie dans laquelle ce blog est né.
Je crois qu'on peut parler de "blogothérapie", car se donner des objectifs et voir que son blog prospère donne un regain de confiance et positivité. 




Quelle est ta vision personnelle de la mode?

Kozakistan
Je trouve intéressant de pouvoir s'inspirer des tendances pour parfaire son style et découvrir de nouvelles pièces ou de nouvelles coupes qui flattent notre silhouette. Cependant, je continue de penser qu'il ne faut pas suivre à tout prix la mode; garder une originalité, un style propre à soi et durable, voilà ce que j'aime. Je me range plutôt du côté des économes de la mode, en achetant des pièces que je pourrais garder à travers le temps, en user et en abuser sans qu'elles semblent pour autant "has been". Je suis persuadée qu'aucun vêtement, si il est bien porté et adapté à notre silhouette, ne peut être totalement passé de mode.
Je n'aime pas vraiment cette manière de penser selon laquelle il faut rentrer dans des cases, porter tel ou tel vêtement pour une saison et le mettre au placard à la suivante... Pourquoi ? Qui décide ? C'est une part de la mode que je trouve assez répugnante, consommer encore et toujours, en abondance, vouloir créer de petites poupées identiques : nous sommes uniques, autant tirer parti de cette chance là.


Tu as récemment été nommée par le site Chictopia pour faire partie de leur catégorie « Style Icon », quelle a été ta réaction ?

J'ai été très surprise lorsque le site Chictopia m'a contactée pour faire partie de leur catégorie "Style Icon". Ce que je vais dire est assez paradoxal étant donné que j'ose présenter mes tenues sur différents sites communautaires, mais je ne suis jamais satisfaite de mon style, j'ai toujours l'impression de ne pas faire "assez bien". En épluchant le web, on peut voir des personnes avec des looks sensationnels, travaillés dans le détail, atteignant la perfection. Je me suis alors demandé, pourquoi moi, dans mon petit style sans prétention, j'aurais accès à ce statut ? Ça m'a semblé un peu surréaliste, bien que j'étais tout de même super contente : c'est une sorte de consécration, la réalisation de ce que j'ai fait jusqu'à présent, et un bon coup de boost pour continuer sur ma lancée, m'améliorer et toujours plus innover.

As-tu un intérêt particulier pour le Vintage ?

Love has kept us hidden away
J'ai évidemment un vif intérêt pour le vintage, l'occasion, la récup'... pas que pour les vêtements d'ailleurs, mon mode de vie entier tourne autour de ça !
J'ai toujours une préférence pour m'habiller dans les friperies, dénicher les bonnes affaires sur Etsy ou eBay, parcourir les brocantes et les ventes de charité style Emmaüs.... Je dirais qu'au moins 80% de ma garde-robe est composée de vêtements de seconde main.
Ce que j'aime dans le vintage, c'est l'originalité des vêtements, de ces pièces uniques qui ne seront propres qu'à nous, leurs matières nobles et leurs belles finitions. Il y a aussi cette impression qui s'en dégage; l'impression d'un vêtement qui a du vécu, qui a vu passer les années, les propriétaires, peut-être franchi de nombreuses frontières... Ça a un côté presque mystique et magique, c'est une manière de connecter les êtres humains entres eux, chacun déposant un peu de sa vie et de ses souvenirs dans un habit. C'est un mode de consommation que je trouve d'ailleurs beaucoup plus bienveillant, plutôt que d'acheter des vêtements ou objets surfaits fabriqués dans on ne sait quels ateliers d'Asie et vendus à prix exorbitants. 

Un petit conseil en matière de look pour les lectrices de Look Vintage ?
Je ne vais pas être originale en disant qu'il faut tout simplement être soi-même : ne pas attacher trop d'importance à ce que pensent les autres, du moment que l'on se sente à l'aise et en adéquation avec ce que l'on porte. Également, ne pas vouloir s'accaparer chaque tendance; on a toute une silhouette différente, il faut savoir ce qu'on peut se permettre de porter et ce qu'on doit éviter pour ne pas tomber dans la vulgarité. Faire des essais, connaître les couleurs et les coupes qui nous vont, etc... Si on adore un vêtement qui nous fait des courbes de monstres, soit on le réajuste, soit on l'oublie. Et enfin, toujours garder un brin d'originalité qui fera que votre look ne ressemblera pas à celui de la voisine : ça peut être un accessoire bien à vous tel qu'un ruban dans les cheveux, des chaussettes à poids ou un rouge à lèvre violet. "

Personnellement, je suis tombée sous le charme, et vous ?

Linda


En Avril, couvre-toi de style !

posté le 1-05-13

Voici une sélection de looks vintage repérés sur les tapis rouges en Avril. Personnellement, j'ai un grand faible ( assez inexplicable d'ailleurs) pour le look Givenchy, version podium. Je ne sais pas si c'est l'alliance du pull oversize grunge et de la longue jupe à fleurs d'avantage sexy, ou bien le mariage du kaki et des bottines rouges sang, mais je le trouve vraiment très intéressant. Rien de mieux que d'expérimenter et d'associer des styles différents. C'est vrai, c'est risqué ! D'ailleurs, ce look Givenchy, on ne sait pas trop quoi en penser au final... mais, quand le look est bien travaillé, ça crée toujours une sorte de mystère et laisse imaginer une personnalité pleine de ressources. Enfin, selon moi en tou cas. Allez, place au plaisir des yeux...et à la jalousie aussi un petit peu...

Zoe Saldana en Givenchy, collection automne-hiver 2013

 

Dita Von Teese en Jenny Packham, collection automne-hiver 2012

 

Olga Kurylenko en Elie Saab, collection printemps-été 2013

 

Erin O'Connor en Louis Vuitton, collection printemps-été 2013

 

Audrey Tautou en Dolce Gabbana, collection printemps-été 2013

 


Linda


Du street style

posté le 25-04-13

Bonjour à toutes!

Je suis tombée sur sur ça hier. Voici une petite merveille qui devrait régaler les passionnés de street style. Le site The Mancorialist est une vraie mine de looks plus stylés les uns que les autres. L'équipe a pour beau projet d'immortaliser des looks de tous les jours en les photographiant et en les cataloguant sur un site internet. C'est aussi un projet artistique plus global ayant pour ambition de réaliser une vitrine de la vie mancunienne, dans tous ses aspects, même les plus durs (on trouve plusieurs shoots de SDF...). Il faut dire que le cadre n'est pas anodin. La scène est posée à Manchester, ville étudiante et véritable berceau de talents. Passage obligé de tout musicien qui souhaite percer, ville de tous les excès et de toutes les expériences, Manchester offre un cadre idéal à ceux qui souhaitent laisser leur personnalité s'exprimer. Je vous laisse juger par vous mêmes ! 

The Mancorialist

The Mancorialist

 The Mancorialist
The Mancorialist

Linda 

Eighties - nineties revival

posté le 19-04-13

Bonjour à toutes!

L'arrivée des tendances de l'été ne laisse aucun doute, cette saison, les années 80 font leur grand retour ! Collections aux teintes fluos et nuances de pastel, bijoux géométriques, jeans javellisés, blouson teddy, sweats amples, leggings (autrefois caleçons) portés avec des tennis, on retrouve avec joie cette période haute en couleurs qui s'est démarquée par son audace et son excentricité. Pour Julie, assise à côté de moi pendant que j'écris cet article, je blasphème, "tu rigoles! On est totalement en plein revival des early nineties! Salopettes, vestes en jeans oversize, leggings, T-shirts, sweaters et sweatshirts larges, caleçons moulants imprimés, couleurs néons..." Hmm je doute. Au final, on se met d'accord sur un mid-eighties – early-nineties revival. Bon ce n'est pas très grave, la mode du début des années 1990 est, de toute façon, une continuation de celle des années 1980. 

Collection printemps-été 2013 de Topshop, disponibles en boutiques et sur le site en ligne à partir de mars 2013. Topshop.com 

Magazine Mode daily 
Topshop. com 

Personnellement, je valide tout particulièrement le retour des boucles d'oreilles tendance eighties avec leurs pointes en triangles, en losanges ou en rectangles et leurs couleurs pétantes. Non plus en plastique, elles sont désormais à majorité couleur or ou argent, une jolie ré actualisation selon moi. Vogue a d'ailleurs réalisé une petite sélection très sympa des nouvelles collections, à retrouvez ici.

Vogue

Boucles d'oreilles triangles fluos chez Topshop 


Boucles d'oreilles chez Asos


Boucles d'oreilles Urban Outfitters
Femme des années 80, femme jusqu'au bout des seins, d'accord, mais surtout jusqu'au bout des ongles ! Vernis a tutti frutti à outrance, cette saison tout est permis. D'ailleurs, pour info, le nouvel espace beauté du Bazar de l'Hôtel de Ville proposera plus de 700 teintes de vernis sur 1000 m2 d'espace... personnellement, j'attends avec impatience son inauguration le 22 mai prochain !
Vernis Scotch Naturals


Blog JolieBox

Madonna - Blog Urban Outfitters
Blog Oh my Dior



Les années 1980 sont des années difficiles. En Angleterre, la politique d'austérité de Margaret Thatcher pèse sur les classes ouvrières alors qu'en France, l'échec des politiques de gauche du début de la décennies se font sentir. Une mode de rue apparaît, née de l'imagination d'étudiants démunis quand les créations des grands stylistes comme Gianni Versace, Louis Féraud, Claude Montana et Chanel ne sont accessibles qu'à une partie de privilégiés. La haute couture est déconnectée des masses. Fin des années 1980, début des années 1990, c'est la culture hip-hop qui se développe avec ses chaînes en or, ses chaussures de sport et survêtements Nike, Adidas ou Reebok. C'est aussi le temps du clubbing en puissance et les styles sont profondément influencés par la vie nocturne. 

Run DMC - Blog Soul Bounce

Je termine simplement sur ce portrait de Natalie Portman, photographiée par Mario Testino pour Vogue magazine en 2009. Je le trouve tout simplement splendide...

site Style.com 


Linda 


Week-end au marché de la mode vintage

posté le 15-04-13

Bonjour à toutes !

Ce week-end, j'ai été faire un tour au marché de la mode vintage, l'évènement Retro de l'année à ne pas louper ! Enfin, l'un des évènements, puisque, à partir de cette année, le marché de la mode vintage donnera lieu à deux éditions, la prochaine étant programmée pour novembre prochain. Donc double plaisir ! Bref, je m'y suis rendue pour shopper et chiner, ça c'est évident mais aussi pour mener ma petite enquête sur ce phénomène et cette mode du vintage. Et hors de question de faire les choses à moitié ! J'ai créé un petit questionnaire tout spécialement pour l'occasion et suis allée à la rencontre d'une vingtaine de personnes   

blog Barock & Roll

Pour vous faire un petit bilan très rapide. Les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de discuter avaient entre 20 et 73 ans. Ils étaient soit étudiants en Fac, soit CSP / CSP +. Intéressant non ? Il faudrait sans doute creuser d'avantage pour avoir une idée plus précise de qui sont les fans de vintage mais on a déjà quelques pistes. 
Quand je leur ai demandé ce que le mot « vintage » leur évoquait, on m'a répondu des choses telles que: « le bon vieux temps», les « glorieuses », « ma jeunesse », « des pièces collectors », « de la qualité », « un état d'esprit », « des objets qui ont une âme », « de la fripe », « du recyclage ». Le vintage, il semblerait, c'est tout cela. Pourtant, entre celle qui définit de « vintage » cette magnifique veste Chanel des années 1950 et celui qui nomme vintage cette penderie pleine de fripes sans marque, il y a une ambiguité. Alors, le vintage c'est quoi ?? 

Pour les plus de 40 ans, en tout cas, ce n'est plus ce que c'était. Avant, me dit un visiteur d'âge mûr, « ce n'était pas si cher. On ne vendait pas des objets comme ça, qui n'on pas de marque ou quoi, à des prix exorbitants. Mais aujourd'hui, le vintage c'est cool et c'est devenu très cher. On appelle ça collector et ça vaut de l'or.... Avant, on allait aux puces et on achetait des choses pour 15 francs 20 francs ». Une dame qui vend des pièces griffées Hermès, Chanel, Issey Miyake me dit quant à elle que le « vintage » c'est devenu un petit peu du n'importe quoi. « Vintage » c'est une pièce de qualité, c'est un vêtement d'un couturier reconnu, une perle rare, un peu comme œuvre d'art. Pas si facile donc de cerner ce mouvement... 
Le débat reste ouvert. En tout cas, pas de doute, le marché de la mode vintage est un succès cette année comme les précédentes! En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé. Le temps y était sûrement pour quelque chose mais c'était sympa. J'avoue tout de même regretter le Marché Gare et son côté marginal, alternatif, à la camden market. Mais enfin, je ne vais pas me plaindre, j'ai quand même eu la chance de m'asseoir sur la même banquette de caravane vintage que Gérard Collomb, passé plus tôt dans la matinée ;) 

site Applaud or die


Linda


Néo Vintage, le Vintage investit la presse papier

posté le 10-04-13

Enfin un magazine papier qui nous est consacré, à nous, Vintage lovers ! Néo Vintage se définit comme le « premier journal hybride lifestyle des années swing aux années rockabilly pour la vie d'aujourd'hui ». Souhaitant partager leur passion pour le courant vintage,  qu'il s'agisse de mode, de design, d'art ou de style de vie, les contributeurs de Néo vintage n'ont pas voulu se contenter d'une version internet et ont préféré s'inscrire dans l'esprit Vintage en créant un magazine « avec la bonne odeur du papier et de l'encre d'antan » - quand les smartphones, les tablettes et les ordinateurs ne contrôlaient pas encore notre vie ! Certifié 100 % indépendant  Néo Vintage fonctionne avec une petite équipe de 5 contributeurs mais n'importe qui peut potentiellement participer à la vie du magazine et dévenir co-rédacteur ou correspondant local. Il suffit de contacter la rédaction à redaction@neovintage.fr. Enfin, néo vintage met également en place néogram, un concours de photos. Le principe : se photographier avec le magazine dans une mise en scène originale et adresser ses clichés à neogram@neovintage.fr. Le gagnant remporte un abonnement d'un an au magazine. Tous à vos appareils photos ! Et n'oubliez pas, l'abus de swing est fortement conseillé pour la santé.
Lien 
Linda

Lady Moriarty enchants us

posté le 03-04-13

   Moriarty, Moriarty... j'ai déjà entendu ce nom quelque part... ne s'agit-il pas du terrible cerveau criminel, ennemi juré de Sherlock Holmes ? Oui, mais pas seulement. Moriarty, ou plus exactement Lady Moriarty c'est également le nom d'un super blog de mode à grand succès. Sa recette ?  Un sens du style cosmopolite - vintage inspiré, des centaines de looks à envier, le tout présenté dans un décor parisien de rêve. Alala ces parisiennes so in

Elle, c'est Elodie, 30 ans, fan de films d'horreur des années 1970 et 1980, s'inspire du vintage, du dandysme et du vestiaire masculin. Tout cela ne manque pas de lui donner ce petit côté british si prisé ces derniers temps et qu'elle maîtrise à merveille.

Avec plus de 1 200 fans facebook et des parutions dans divers médias et magazines - dont Vogue !- Lady Moriarty fait fureur et prouve encore une fois que les blogs sont désormais incontournables en matière de mode et de tendances. La rue s'exprime et le street style impose ses tendances. C'est peut-être ce message que les blogs de mode font passer avant tout : plus besoin d'être riche et célèbre pour avoir une influence mode, il suffit d'un appareil photo, d'un ordinateur et, surtout, de beaucoup de style ! 

 
Lien 


Lien

Lien

Lien

Lien
Linda

To be tartan or not to be!

posté le 27-03-13 

Beaucoup vu cette saison, le célèbre motif écossais résiste vaillamment à l'épreuve du temps. En chemise, en veste, en pantalon, en jupe, en écharpe ou en accessoires, il est partout ! Ce succès vaut bien un petit article non ?

Vous savez déjà que le Tartan est un motif traditionnel écossais utilisé dans la fabrication des fameux kilts. Autrefois symbole de clan, aujourd'hui chacun peut inventer son propre motif et le faire enregistrer sur le site Scottish Register of Tartans, un site crée en 2008 par le Parlement écossais pour protéger, promouvoir et préserver le Tartan. Particuliers, entreprises, institutions, stylistes ou même régions, tout le monde peut avoir son propre Tartan ! Un motif de Tartan se définit avant tout par les carreaux (taille, position etc.), les couleurs, elles, peuvent être modifiées donnant ainsi plusieurs versions d'un même Tartan. 

Le Tartan Burberry 

     

Pour tout savoir sur le Tartan, je vous conseille vivement ce blog : http://tartangirlswardrobe.over-blog.com/ 


Le Tartan et la mode punk

Intéressant, le Tartan a été un tissu emblématique du style Punk des années 1970. Au XVIII ème siècle, les Anglais interdirent le port du Tartan aux écossais après avoir forcé ces dernier à se rallier à la couronne britannique. Pour les punks, le tartan est donc un symbole de rebellion et de sédition. Ils le portent surtout en kilt sur des pantalons bandage. Vivienne westwood, très inspirée par la mouvement punk a beaucoup revisité le Tartan, toujours avec beaucoup de talent et cette esprit alternatif qui a rendu la marque si célèbre. 

sofeminine
Le Tartan aujourd'hui

Plus récemment, Moschino l'exploite à outrance pour sa collection automne-hiver 2013- 2014

 mixlova

Côté Prêt-à-porter, les grandes marques ont suivi la tendance

hellocoton
Personnellement, j'ai flashé sur ce duo pantalon et blazer en tartan bleu et vert bouteille de chez zara. Je trouve que ces deux tons se marient merveilleusement et permettent un look vraiment sympa avec un pull noir et un blouson en cuir noir avec le pantalon par exemple, avec des jeans foncés ou un pantalon noir à pinces étroit avec le blazer. Mais toutes les marques s'y mettent!




1. DR. MARTENS bottines à lacets en cuir et en tartan- 2. DOROTHY PERKINS robe rouge imprimé tartan- 3.CHRISTIAN LOUBOUTIN sac à main en tartan 4. CHRISTIAN LOUBOUTIN bibi 140 chaussures en tartan 5. TOPSHOP blazer en tartan - 6. VIVIENNE WESTWOOD sac Jasmin en tartan 7. MODCLOTH robe study heart-breaker - 8. VIVIENNE WESTWOOD ANGLOMANIA jeans slim en imprimé tartan- 9. ASOS jupe en tartan - 10. BURBERRY PRORSUM manteau court lainé tartan


Les stars l'adorent ! 



hellomagazine



 Les blogueuses de mode aussi !

Le blog de betty

 Les confessions de Melle Heloise



La sélection Look Vintage



Look Vintage veste carreaux

Look Vintage short Kenzo

Look Vintage veste courte 

Look Vintage veste 

Look Vintage salopette

Look Vintage jupe carreaux

Linda



Flashes of style

posté le 24-03-13

Récemment, je suis tombée dessus sur ce blog , une vraie petite merveille que  je tenais absolument à partager avec vous! Flashes of style c'est un univers vintage-tendance de rêve. De belles photos, des conseils mode, beauté, du vintage style of life, et tout cela dans un esthétisme parfait. Pas de doute, Bonnie Barton, 23 ans, a du style et du talent.
Loin de passer inaperçu, le blog a même fait l'objet d'un article dans la célèbre revue Seventeen Magazine qui a parlé de « Virtual fashion bible for girly girls » , ce n'est pas rien ! Interviewée pour l'article, Bonnie Barton y dévoile sa philosophie : il faut porter des vêtements qui nous rendent heureux. S'habiller devrait toujours être amusant et nous donner plaisir - c'est comme cela que l'on développe un style réellement personnel. Voici un petit aperçu de son blog, à visiter ici !

 
Linda






Cet hiver, l'imprimé fut.. et il fut rétro !

posté le 20-03-13  

Vous l'avez certainement remarqué, cette saison, des imprimés plus clinquants les uns que les autres ont égayé les défilés des collections automne-hiver et nos garde-robes. Ils sont vintage, rétro à fleurs, graphiques ou brocart, portés en total look, sur une seule pièce ou en accessoire et ils font fureur. Le look monochrome out, cet hiver on s'inspire des imprimés tendance pour se vétir d'originalité.

site Fashion roll call
Souvent inspirés de cultures venues d'ailleurs les imprimés sont régulièrement retravaillés par les créateurs qui se les réapproprient avec un élan de modernité. Cette saison, on a ainsi vu la tendance fleurie vintage investir les défilés de grandes Maisons comme Dolce & Gabbana, Balmain et Valentino (de gauche à droite). 

Généralement réservé aux beaux jours, cet imprimé teinte nos looks hivernaux de fraîcheur et de romantisme. Mais attention, pour être tendance, il doit être vintage, un brin kitch, de préférence en broderies canevas façon tapisserie comme porté ici à merveille par Emma Stone, véritable avant-gardiste en matière de Mode. Elle porte : une robe Dolce & Gabbana ornée de dentelle et de fleurs brodées façon point de croix. 



Stella McCartney, Marni, Rochas
Site Plurielles

A la mode également cette saison, la tendance imprimée brocart que vous n'avez pas pu manquer ! Orné de broderies et enrichi en fils d'or ou d'argent, le brocart a ce côté noble et luxueux qui plaît tant aux grandes maisons de couture. Pas de doute, le brocart est le nouvel imprimé-it de la saison à avoir absolument dans sa garde-robe. Évidemment, sur le béton mieux vaut oublier le total look brocardée trop lourd à porter. Mais en petites touches et pourquoi pas marier avec des couleurs et des pièces neutres et modernes comme un slim noir ou un jean, le motif brocart peut donner cette touche d'originalité chic à votre look ! 

Look n°3 Look Vintage

Linda




Moschino rend hommage aux sixties

posté le 16-03-13 

Repéré sur les podiums de la Fashion Week: le total look Emma Peel by Moschino pour la collection printemps-été 2013. Forme trapèze, accessoires en plexi et couleurs pop, un très bel hommage aux swinging sixties !
Ici, on aime la robe à la Jackie O., sage et sexy. Bon, à part pour les plus nostalgiques d'entre nous, ce total look est importable dans la vraie vie, trop marqué, trop daté. Mais pourquoi ne pas contrebalancer avec des accessoires hyper-modernes pour casser le côté rétro ou juste simples - noirs ou blancs- pour l'atténuer ? A vous de voir !


Site Kitten buzznet


 Linda


Retour dans le temps avec Arthur Schatz

posté le 12-03-13 

Bonjour à toutes !
Aujourd'hui, je partage avec vous une superbe trouvaille : cette authentique collection de photos réalisée par Arthur Schatz pour life magazine « high school fashions in 1969 ». Qui n'a jamais rêvé d'avoir été jeune dans les années 1960 ? Ces photos d'époque nous ramènent, l'espace d'un instant, à cette période fabuleuse musicalement, artistiquement et Mode-ment parlant. Voici quelques extraits. Pour la collection complète, c'est ici : http://www.missmoss.co.za/2011/04/20/high-school-fashions-1969/ Ah on s'y croirait presque...













Linda



Ralph Lauren se met au Vintage

posté le 8-03-13 



« I have always loved things that are timeless and get better with age... » Ralph Lauren

Même Ralph l'a compris, la nostalgie prend le pas sur le nouveau. Ayant reconnu le potentiel du Vintage et de la nostalgie dans des sociétés toujours plus uniformes, la marque a décidé de suivre le mouvement avec la création d'une plateforme interactive : rlvintage.com.
A l'origine de ce projet se trouve une prise de conscience de la part de David Lauren de l'existence d'une réelle communauté de collectionneurs de pièces Ralph Lauren autour du monde. De là est venu l'idée de consacrer un site internet à ces passionnés. 

La plateforme est polyvalente. Elle propose d'abord des portraits de collectionneurs vétus de leurs pièces de collection dans des décors très personnalisés. Mais ce n'est pas tout, à travers la section « Bring it back », le groupe veut toucher un public beaucoup plus large en proposant aux internautes de choisir parmi des modèles anciens ceux qu'ils souhaiteraient voir rééditer. Envie de remettre au goût du jour d'anciens classiques ? C'est possible ! Attention, il y a tout de même une présélection imposée par RL. Récemment, ce sont d'anciens modèles des légendaires Polo Bear Sweater qui ont été élus pour une réédition.

Et ce n'est pas tout! Véritable merveille pour les passionnés d'Histoire du vêtement, la section « highlights » offre des rétrospectives aux allures quasi muséales sur des pièces maîtresses de la marque, avec archives et récits by Ralph lui-même!

Verdict ? Personnellement, je suis séduite par l'estéthisme, la convivialité et l'authenticité qui se dégage du site. Ralph Lauren parvient avec brillo à capitaliser sur son style intemporel et sur son héritage. 



Linda









Le retour de la petite chemise blanche

posté le 4-03-13 




En voile de coton, en guipure ou en broderie anglaise, cette saison la chemise blanche quitte le rayon homme pour goûter plus de féminité et de fraîcheur. Elle nous rappelle à souhaits les sages années 50 ou l'androgynie des années 70 et on l'aime boutonnée jusqu'en haut dans un style British. Mes coups de cœurs : ces modèles robes-chemises très sophistiqués de Stella McCartney (à gauche) et de Roberto Cavalli (à droite). 



blog Lady Moriarty
Look vintage



Hors des podiums, on adore aussi la petite chemise blanche dans un style plus seventies britanniques comme sur le look n°97 ou façon oversize rentrée dans le jean comme Lady moriarty. En col claudine façon petite fille sage ou pointu type années 80, la chemise blanche est LA pièce à avoir dans sa garde-robe en ce moment !















Linda




La collection printemps-été Louis Vuitton, so sixties!

posté le 1-03-13 

Source: www.madame.lefigaro.fr
Et non il ne s'agit pas d'une photo prise dans un centre commercial dans les années 60. Ce que vous avez sous les yeux, ce n'est rien de moins que le défilé Louis Vuitton pour la collection printemps-été 2013 ! Du chigon crêpe très brigitte Bardot aux escarpins vernis pointus à petits talons, LV remet au goût du jour ces coupes droites, ces lignes géométriques et ce style op art si cher à l'artiste Bridget Riley, qui ont marqué la Mode des sixties.

La Mode des années 60 brille par son caractère graphique. Motifs géométriques et puissants schémas chromatiques – d'abord noir et blanc puis plus diversifiés- ces formes sont combinées pour créer un puissant effet graphique sur les pièces minimalistes. Ici, Marc Jacobs revisite ces motifs sur le look damier, marque de fabrique de Louis Vuitton depuis les années 1880. Les années 60 sont aussi le temps du « combat » mini versus maxi. La minijupe, inventée par André Courrèges à Paris et par Mary Quant à Londres est adoptée par de nombreuses femmes. En face, robes, jupes et manteaux longs prennent le contre-pied en tombant à mi-mollet ou jusqu'aux chevilles. Entre mini et maxi, les femmes doivent choisir, quel dilemme ! Ici, Louis Vuitton réconcilie les trois coupes,pour notre plus grand plaisir à toutes.


Dans le même style, cette superbe jupe longue bariolée 
graphique aux couleurs de saison à retrouver dans la boutique.


Linda



Qu'est-ce que le Vintage?

posté le 26-02-13 

La garde-rode de votre grand-mère vous me direz. Et bien pas tout à fait. Tout ce qui est vieux n'est pas Vintage. Venant à l'origine du monde des spiritueux, le mot a peu à peu été importé dans le monde de la Mode et du Design.

Par définition, une pièce vintage est un vêtement, accessoire etc. des décennies antérieures remis au goût du jour. Elle doit évoquer l'époque où elle a été conçue ainsi qu'une certaine qualité, un standard, une tendance, un design et un esthétisme particuliers.

Pour le dictionnaire international de la Mode : « Le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles.» Devenu un véritable buzz word, le mot désigne désormais presque n'importe quoi qui a un look vieillot et authentique.



Linda





Pourquoi le Vintage est-il devenu si populaire?

posté le 23-02-13 

Un article un peu plus long aujourd'hui pour discuter avec vous du succès du Vintage. De New York à Londres, Berlin ou Paris, le secteur de la Mode Vintage a littéralement explosé depuis quelques années. Pourquoi les gens s'y intéressent-ils aujourd'hui ?

La Mode

           
Gucci printemps-été 2012            The Artist
Source: www.taaora.fr

La Mode est un cycle qui emprunte régulièrement aux époques antérieures. Ce n'est donc pas surprenant si chaque nouvelle collection présente une version moderne d'un look iconique. Récemment, la flapper girl des années folles est apparue dans plusieurs collections, et a surtout été remarquée dans le défilé Gucci pour la collection printemps-été 2012 ( à gauche)












La culture
Beaucoup de films et de séries télévisées à tendance rétro sont arrivés sur  nos écrans et ont connu beaucoup de succès. Mad men est l'exemple le plus populaire mais il y a également le fameux The Seventies Show ou encore Downton Abbey, une série britannique située au début du 20ème siècle. Avec le design impeccable de leurs tenues d'époque, ces séries ont contribué à augmenter la popularité du vintage. 

 
      
Mad Men
Source : www.orangecow.org
            
Downton Abbey
Source: www.fanpop.com 






      
                            Julia Roberts en Vintage Valentino
Source : www.vintageclothing.about.com


A côté de cela, plusieurs célébrités et top model se sont mises à porter du Vintage comme Julia Roberts, Renée Zellweger, Chloë Sevigny, Kate Moss, Dita Von Teese. Un bon moyen de s'assurer qu'aucune autre personnalité ne portera la même robe!

le kit de la rockabilly girl
Je serais également tentée de dire que la résurgence de sous-cultures comme le rockabilly ou le swing dancing des années 50, 60 a joué un rôle dans l'essor de la Mode Vintage. 











La crise

Avec la récession, il semble que nous soyons devenus plus attentifs à la façon dont nous dépensons notre argent et aux alternatives moins chères. En ce qui me concerne, la friperie et le Vintage doivent bien représenter les deux-tiers de ma garde-robe !
Plus qu'un simple courant de Mode, le Vintage se présente comme un nouveau mode de consommation. Lutter contre la surconsommation et la consommation de masse, recycler, réutiliser, réparer plutôt que de jeter, le Vintage c'est un peu le mouvement écolo de la Mode.

photo credit: Mr Newton
La Mode de masse, qui change à chaque saison est de plus en plus jugée trop chère et les suiveurs de Mode ont une approche de plus en plus individualiste des tendances. Au lieu de copier les dernières trend, ils s'en inspirent pour enrichir leur propre style. Créativité et individualité sont les maîtres mots ! Et il vous suffit d'aller faire un tour au Marais, à Camden Street ou à Brooklyn pour admirer des styles plus incroyables les uns que les autres. 

Parce que c'est génial!

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il y a quelque chose de très excitant à chiner et fouiller parmi de vieux vêtements et accessoires. C'est un peu comme une chasse au trésor pour moi. Il y a ce côté rare et difficile à trouver avec le Vintage.
Chaque fois que j'entre dans une friperie ou que je me connecte sur un site de vente en ligne, je ne tiens plus en place quand je pense à toutes les possibilités qui se présentent devant moi. Vêtements poussiéreux, jeans levi's, vestes en tweed, sacs à mains de grand- mère ? Oui, oui, oui !
M'habiller Vintage pour moi c'est bien sûr trouver des pièces de qualité, originales et bon marché, mais c'est aussi rendre hommage à un passé et le faire mien. C'est peut-être aussi une façon de me consoler d'être née trop tard pour swinger sur Martha Reeves et les Beatles !

Linda

10 commentaires:

  1. Bienvenue ! Cette rubrique est une très bonne idée, je repasserai.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée ! J'ai toujours eu envie de me lancer dans cette aventure, vu le manque d'informations de ce genre dont le vintage souffre. Je suis ravie d'avoir trouvé un nouvel endroit où partager mon amour pour le vintage :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah Audrey...quelle magnifique beauté, elle avait tout cette femme, TOUT!!
    Je suis ravie de pouvoir en apprendre plus sur le vintage grâce à cette nouvelle rubrique et grâce à toi Linda!!
    Merci bcp!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes! je suis ravie que cette nouvelle rubrique vous enthousiasme autant que moi :) voici les premiers articles, beaucoup d'autres vont suivre! linda

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Linda!
    Its looking good ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir et bravo pour le site ;) .

    Je suis également passionné de vintage je me permet de partager le liens de ma page :


    Si on se fie à certaines photos , on aurait pu dire que j'étais un Egyptologue en Egypte dans les années 30 .


    Sur d'autres un contrôleur de train des années 20 .

    Sur d'autres clichés encore me voilà au volant d'une jeep américaine de 1944 en pleine libération de la France

    Depuis environs six ans j'arpente les brocantes et les vides greniers à la recherche de LA perle rare qui ferait honneur à ma garde robe .

    https://www.facebook.com/pages/Un-si%C3%A8cle-de-retard/515315745177202?ref=hl

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour le lien ! L'article sur le tartan est excellent, je vais faire un lien vers lui depuis ma page FB !

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme

    Merci pour tes commentaires anonyme:) Je suis ravie que les articles te plaisent! j'aime beaucoup ta page facebook aussi, les photos sont vraiment super, très vintage, j'adore!
    on s'y croirait réellement^^

    RépondreSupprimer
  9. @tartangirl

    De rien! Merci surtout pour ton site! des infos super intéressantes! Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  10. ton blog est superbe tout comme toi j'aime le vintage
    Ravie de te rendre visite
    bisous
    Nélinha

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...